(Histoire ecclésiastique) on a nommé Priscillianites les sectateurs de la doctrine de Priscillien, noble espagnol qui vivait au quatrième siècle.
Sulpice Sévère, Histoire sacr. liv. II. nous apprend qu'il avait de fort belles qualités, l'esprit vif, beaucoup d'éloquence et d'érudition : il était laborieux, sobre et sans avarice ; il étudia sous le rhéteur Helpidius, et donna peut-être dans quelques opinions des Gnostiques. Ainsi je ne disconviendrai pas que les Priscillianites n'aient eu des erreurs, quoiqu'il soit difficîle de savoir précisément quelles erreurs ils enseignaient, parce qu'on a eu soin de supprimer leurs livres et leurs apologies. Mais ce qu'il y a de sur, c'est que S. Augustin avoue que leurs livres ne contenaient rien qui ne fût ou catholique, ou très-peu différent de la foi catholique ; et malgré cela, il ne laisse pas de dire que leur religion n'était qu'un mélange des erreurs des Gnostiques et des Manichéens : deux assertions bien opposées et assez difficiles à concilier.
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